Tahiti Infos

Accident de plongée à Hiva Oa : le blessé évasané à basse altitude


Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAPEETE, le 3 octobre 2018 - Comme l’ont révélé nos confrères de Polynésie la 1ère, un accident de plongée a eu lieu ce dimanche sur l’île d’Hiva Oa aux Marquises. La victime a été évasanée à bord du Casa qui a dû faire le trajet retour à très basse altitude dans un ciel particulièrement nuageux.

Selon Polynésie la 1ère, la victime, un plongeur marquisien, aurait fait un accident de décompression alors qu’elle plongeait au sein du nouveau club de plongée d’Hiva Oa qui a ouvert ses portes en avril dernier. Le Casa a quitté l’aéroport de Tahiti Faa’a ce dimanche en fin d’après-midi afin de rejoindre les Marquises où le plongeur a rapidement été pris en charge. A noter qu’il n’y a pas de caisson de décompression dans cet archipel polynésien.

Selon nos informations, l’évacuation sanitaire a été réalisée dans des conditions particulières. Afin de ne pas mettre la victime en danger, le vol a été effectué à 3000 mètres d’altitude (au lieu des 9000 mètres habituels.) Ces conditions impliquent des répercussions en termes de consommation de carburant mais également en aérologie, car il y a des nuages à cette altitude.

Voler plus bas implique une vigilance accrue pour les équipages de l’escadron de transport 82 « Maine », d’autant plus que la durée du vol est également allongée (la résistance à l’air est plus importante).






Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 3 Octobre 2018 à 16:54 | Lu 7898 fois